Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-jardins-roannais1.overblog.com

La lune rousse !

La lune rousse !

Un ancien adage qui reste à vérifier ; « Quand la lune rousse entre conne un mouton, elle sort comme un lion ou quand elle entre comme un lion, elle sort comme un mouton ! »

La lune rousse est la lunaison après Pâques, une période où, lors de nuits sans nuages, il y a des risques de gelées qui font roussir les jeunes pousses des plantes.

La tradition veut que les jardiniers considèrent qu'il est prudent d'attendre que ces dates soient passées avant de faire des plantations et qu’après le 13 mai les gelées ne sont plus à craindre.

La lune rousse en 2013, commence le 10 avril et se termine le 9 mai, il s’agit de la lunaison qui suit Pâques durant laquelle, si la nuit est claire ; et, si la lune brille dans le ciel du mois de mai, il y a des chances pour que les jeunes pousses de vignes ou de pommes de terre soient gelées le matin, car les températures risquent de chuter très vite pendant la nuit. L’expression "lune rousse" a deux origines :

1° Le phénomène de gel qui fait roussir les feuilles,

2° La couleur rougeâtre que la lune peut aussi avoir à cette époque.

Cette fameuse période dite de «la lune rousse» est une période où défilent tous les «saints de glace» et les «Rogations» disparues aujourd’hui par décision vaticane.

Avant 1960, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, étaient fêtés : le 11, 12 et le 13 mai. A ces dates, les trois saints étaient implorés par les agriculteurs pour éviter l'effet sur les plantations d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel. On les a appelé les "saints de glace".

Proverbe : « Brouillard de mai et chaleur de juin, amènent la moisson à point »

La lune rousse !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article